Le comité de soutien à Lydia...

Publié le par annesophie

Notre comité de soutien s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent apporter une aide à Lydia GOUARDO, cette jeune femme attachante et émouvante qui vient de rendre publique son histoire traumatique douloureuse.

 

            Mère de six enfants issus de l’inceste, Lydia se bat depuis des années maintenant pour quitter cette situation post traumatique majeure.

Condamnée  pour des raisons financières à habiter encore dans la maison  qui a été le lieu de toutes ses souffrances ( séquestration, viols, humiliations, violences et captation par sa belle mère stérile de chacun de ces six enfants à chaque retour de la maternité...), Lydia a écrit ce livre intitulé “le silence des autres” pour témoigner de l’absence d’aides et de soutien pendant ces 40 années d’isolement et d’abandon.

 

Aujourd’hui, nous souhaitons réagir efficacement et rendre à Lydia ce que la société lui a toujours refusé jusqu’alors: une vie normale.

Nos projets sont d’apporter à Lydia et à sa famille les moyens de changer de cadre de vie, de se déplacer, de partir une fois par an en vacances avec tous ses enfants et de mener une vie heureuse loin du lieu des crimes.

 

Souriante, Lydia reste combative car après le décès de son tortionnaire en 1999, il lui a fallut assumer la charge et le quotidien  de ses six enfants, qui ne savaient pas qu’elle était leur mère jusqu’alors, construire une vie amoureuse avec Sylvain, faire face aux difficultés financières liées à une telle charge de famille et à son illetrisme qui ne lui permet aucun accès à l’emploi, n’ayant pas été scolarisée pendant toute son enfance...Et enfin, affronter sa belle mère, condamnée à deux reprises pour non dénonciation de sévices et agression sexuelle sur un des six enfants, Brice, en appel , récemment après six ans de procédure.

 

Cette seconde condamnation avec sursis et 6000 euros d’amende ont plongé Lydia dans l'incompréhension et la colère car une fois de plus son calvaire n’a pas été reconnu.

 

Notre comité de soutien souhaite intervenir maintenant afin d’aider Lydia à croire en un avenir dont elle ne serait plus la victime répétée.

 

 

 

Nos Objectifs:

 

           I - Voir adhérer le plus grand nombre  de citoyens à ce mouvement afin de témoigner de notre attachement Républicain aux valeurs de la solidarité et de l’humanité.

              
          II - Aider Lydia à vendre correctement ce qu’elle nomme son “petit taudis” actuel afin d’obtenir une base pour l’investissement à venir.
 

           III-  Obtenir des matériaux et de la main d’oeuvre pour rendre habitable le logement actuel pour les mois d’attente à venir.


            IV- Proposer à Lydia une aide financière concrète afin de lui permettre d’acheter une nouvelle maison .

  

            V -Offrir à Lydia des cours d’apprentissage de la lecture et d’écriture à domicile

 

            VI- Offrir un soutien psychologique à toute la famille

 

            VII - Trouver un lieu de vacances au bord de la mer pour les vacances d’été à venir

    

            VIII- Obtenir des gratuités auprès de grandes enseignes afin de faire participer la famille à des activités de loisir, à se vêtir...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je sais ce que c'est que d'avoir des administrations sourdes et aveugles. Ces administrations sont payées par le peuple (c'est à dire nous) mais la conscience professionnelle et même l'autre<br /> conscience n'est pas au rendez vous ! J'aimerais un jour que nos routes se rencontrent . Cordialement
Répondre
M
Vous êtes BELLE et PURE. Je vous souhaite d'être heureuse.
Répondre
C
Bonjour Lydia...<br /> <br /> je vous souhaite juste du bonheur maintenant...<br /> <br /> en 1987, ma petite soeur et moi même avont été accosté par un homme de forte corpulence habillé en bleu aux cheveux frisés qui semblait en panne de sa moto<br /> <br /> l'endroit ou il se trouvait etait sous les esplanades de la cité ou nous habitions à neuilly sur marne<br /> <br /> j'avais a l'époque une dizaine d'année et ma soeur 5 ans...<br /> <br /> il m'a demandé d'aller chercher mon papa pour l'aider à réparer sa moto<br /> <br /> il a ajouté qu'il gardait ma petite soeur le temps que j'y aille...<br /> <br /> j'ai pris ma soeur avec moi pour aller chercher mon père.. etje pense que j'ai sauvé la vie de ma soeur... mon père est descendu comme un fou pour voir cet homme qui s'était volatilisé ...<br /> <br /> quand j'ai vu un reportage sur cet homme qui était votre tortionnaire, mon coeur s'est arreté , ce n'est qu'un souvenir d'enfant certes... mais un souvenir qui reste très marqué ...<br /> <br /> j'ai fait un témoignage dans le cadre d'un forum , mais je n'ai pas été entendu...<br /> <br /> je reste dans le doute... le doute que cet homme et votre tortionnaire puisse être le même ... le même qui ait pu enlever virginie delmas... une fillette du même age, du même quartier...<br /> <br /> Bon courage à vous
Répondre
K
le père de ma fille est incarcéré pour 9 ans pour violes et attouchement sur mineurs,il avait déjà été condamné pour des faits identique avant que je fasse sa connaissance et personne m'a prevenue<br /> avant qu'il me batte et que je me retrouve dans le coma. a ce jour j'adore ma fille et j'ai peur de ce qu'il pourrait lui faire en sortant de prison, car méme en étant incarcéré il essaie de me<br /> faire retirer la garde de ma fille. un gas comme lui se fait pleindre par les gens de loi c'est incompréhensible!
Répondre
K
Bonjour Lydia, ton histoire est à faire redresser les cheveux sur la tête, j'ai lu ton livre mais ce que j'ai trouvé le plus aberrant c'est la négligence monumentale du système judicière et<br /> gouvernemental,c'est vraiment pourri après tout cela c'est produit de 1971 à 1999 et non de 1871 à 1899, je suis une CanadieneFrancaise, avant je considérait la France avangardiste mais avec cette<br /> corruption malsaine mon opinion est différente, je suis en politique au Québec et crois moi que si j'aurai été mise a courant de cette situation, tu n'aurait pas subit toute ses atrocités. Autre<br /> aberration les voisins, policiers,citoyens, maire etc...ont formulés que c'étais à toi de réagir, AYOE, quelle charité chrétienne francaise, cette situation existait dans le temps d' Hitler contre<br /> les juifs mais aujoud'hui esce que les Francais ont développés une insensibilité patrimoniale, je veux en douté, mais tout me porte à croire que la France est ma foutu, Hitler est encore vivant<br /> dans le coeur de bien des gens. Ma chère Lydia je t'admire et te respecte énormément tu est un exemple pour tous, je trouve déplorable le manque d'humanisme envers toi, bon courage. J'espère que<br /> mon commentaire va ètre publier.
Répondre